Le projet scientifique

Projet LuMiPy : Des couleurs dans le spectre

Par LUCIE OHAYON, publié le lundi 26 juin 2017 14:31 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 14:31

Des couleurs dans le spectre
lumipy 1.jpg

L'année 2015 a été décrétée par l’UNESCO Année Internationale de la Lumière et des Technologies Fondées sur la Lumière (AIL 2015).

En France, et dans le monde entier, de nombreuses manifestations mobilisent tous les acteurs de l’éducation, institutionnels et industriels autour de cette large thématique.

A cette occasion, un collectif de chercheurs s'est constitué pour créer l’association LuMiPy, Lumière en Midi-Pyrénées, dans le but de fédérer à l’échelle régionale, les bonnes volontés, impliquées dans la diffusion de culture scientifique autour de la lumière dans le sens le plus large.

Parmi les actions régionales phares, la création d’une frise électromagnétique géante a été proposée aux élèves de 29 établissements (collèges, lycées professionnels, lycées généraux et techniques) de l’académie de Toulouse. Cette frise représente l’ensemble du spectre électromagnétique depuis les ondes radios jusqu’aux rayons gamma.

Le domaine des grands infra rouge (ou infra-rouge thermiques) a été attribué à la classe de 2nde 15 du lycée Saint Sernin. Une recherche documentaire sur la découverte et les applications de ces grands infra-rouge a été réalisée par les enseignants de SVT (Mme Ohayon) de physique-chimie (M. Bakkali) et d'histoire géographie (M. Léonard).
Les résultats de ces recherches sont matérialisés par un document explicatif, avec l’appui de deux chercheurs référents, Aurélie Royal et Chloé Bayon qui ont apporté des connaissances, une aide pour la mise en œuvre de la démarche d’investigation et également un soutien technique pour la réalisation des présentations. Ces visites ont été aussi l’occasion de discuter des filières et des métiers de la recherche scientifique.

A partir des données recueillies par les 2nde15, le groupe d'arts plastiques de 2nde3 de Mme Pacaud, a réalisé une représentation artistique du domaine des grands infra-rouge sur un tableau qui a rejoint ceux des autres domaines de la lulumipy 2.jpgmière. L'ensemble compose une frise électromagnétique.

M. Bakkali avec les élèves de 2nde15 ont construit une triple échelle logarithmique pour cette frise.

Le mercredi 16 décembre 2015, des représentants de la classe de 2nde15 et de 2nde3 ont été invités à un colloque pour présenter oralement leur domaine spectral et assembler la frise. L’ensemble des documents est compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie. Des visites de laboratoires seront organisées à cette occasion.

Ce projet de classe, scientifique, pluridisciplinaire, implique les équipes enseignantes, tant la lumière est par essence un sujet très vaste qui peut se prêter à de multiples réflexions et réalisations.

- Acte du colloque final sur les IR lointains.

- Le colloque "Des couleurs dans le Spectre" du 16/12 en vidéo

- Lien sur le site académique

Plus d'informations sur les autres évènements relatifs à l'année de la lumière : www.lumipy.fr