Sciences numériques et technologie

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le samedi 26 janvier 2019 09:54 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 08:33
SNT.jpg

Sciences numériques et technologie       1h30

Extrait du B.O. (en pièce jointe)

L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

L’enseignement de sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie. Il s’appuie sur la maîtrise des compétences numériques des élèves qui font l’objet d’une certification en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal.