Disciplines 2°cycle

Les latinistes de 1ère à l'honneur : ils ont gagné le 3ème prix du concours ARTELA 2016 -BRAVO !

Publié le lundi 13 juin 2016 18:14 - Mis à jour le lundi 13 juin 2016 20:28

         Lors d'une visite au musée Saint-Raymond, à la recherche d'un objet qui nous permettrait de traiter le thème du concours de l'ARTELA «L'Antiquité, c'est notre patrimoine», nous avons été interpellés par la ressemblance qu'ont certains masques avec quelques-unes des émoticônes de nos téléphones portables.

        En effet, les deux se rejoignent par l'aspect esthétique d'abord, puis par leur fonction : indiquer une humeur qui doit être perçue au premier coup d'oeil. Nous avons donc lancé un projet collectif visant à insister sur la présence de l'Antiquité dans le patrimoine midi-pyrénéen. Chacun a pu apporter sa contribution, selon ses compétences ; nous avons photographié l'écran d'un smartphone, inclus la photographie de l'éphèbe en fond d'écran et intégré des masques de théâtre à la place des émoticônes dans une conversation traduite en latin. La main féminine d'une élève du groupe, grimée en main de statue, tenant cet élément de la technologie moderne, humanise notre travail.

 

Adèle Bachet - Clara Bergmann-Bedos  - Antonin Bour-Grillon - Elisa Cabrol-Champeau - Adèle Capot - Florine Collin Lizan - Vincent de Dianous - Lucie Delaporte - Jules Ducasse-Fernandez - Jeanne Pangrazzi - Pierre Redoules.

 

Musée Saint Raymond - remise des prix le 11 juin 2016 Une partie du groupe avec l'oeuvre originale