Disciplines 2°cycle

Méthodologie

Regarder la sculpture

Par admin saint-sernin, publié le mardi 23 février 2010 16:14 - Mis à jour le mardi 23 février 2010 16:14

Avertissement : on sera souvent amené à étudier des oeuvres, non pas in situ, mais par le moyen du document photographique ; il faudra donc commencer par étudier la nature de ce document. On n’oubliera pas que la photographie ne donne qu’un seul point de vue sur l’objet - et il faut savoir lequel. Il ne faudra donc pas oublier d’envisager les autres points de vue. Autre distinction essentielle : est-on devant une sculpture-objet ou un espace sculpté ?

I)      Identifier et situer :

Comme pour toute œuvre étudiée, on partira des références immédiates et on utilisera
bien toutes celles qui sont données :
                Nom de l'oeuvre, ou sa désignation. Ce nom lui convient-il ?
Lieu d'implantation,
Nom(s) du /des concepteur(s),
Nature de la commande, identification des commanditaires...
Date(s) .
 
II)               L'implantation :
 
L'œuvre impose-t-elle un point de vue qui permette de mieux l'appréhender ?
Faut-il prendre du recul pour la regarder ? Appelle-t-elle un parcours ou une pénétration ?
Les dimensions et l'échelle humaine : l'œuvre est-elle monumentale, grandeur nature ou réduite ? Est-elle placée sur un socle, dans une niche, etc
L'environnement : l'œuvre change-t-elle l'atmosphère du lieu dans lequel elle s'inscrit ?    Quels rapports s'établissent entre l'oeuvre et ce qui l'entoure
 ( relations plastiques, chromatiques, fonctionnelles... harmonie/discordance ...) ?
 
 
 
III)  L'inscription dans l'espace :
 
Le relief : haut-/bas, ronde-bosse...                                                                            
Etudiez  l'alternance  vide/plein,  ombre/clarté...
Le nombre et le traitement des volumes... Forme fermée, ouverte, éclatée... ?
Le traitement de la lumière ...
Les rythmes, le rapport verticalité/horizontalité... les plans, les niveaux (nombre, rapports).
S'il y a des groupements, leur nombre et leurs rapports, les poussées, les tensions...
 L'impression globale est-elle de statisme, mouvement, équilibre, vertige, force, légèreté...

IV) Les matériaux et les techniques 

        Quels matériaux (terre, pierre,bois, verre,béton, métal : fonte, bronze, acier, matériaux de synthèse, de récupération, rebuts...) ? dans quelles combinaisons ?

        Souci des élééments (eau, terre, air, feu...) ? des substances ? des textures ?

        Aspect dominant : lisse/rugueux, transparent/opaque, dur/mou, froid/chaud, etc

        Quelles techniques (industrielles, artisanales, artistiques...) ?

        A-t-on l'impression d'un "bricolage" ou d'un travail soigné ?

        Quelles contraintes matérielles ? assumées comment ?

 

V) Le style et la sémantique :

        Le style est-il imposé par l'époque, le commanditaire, les conditions de production ...

        Est-il l'expression d'un projet, d'une école, d'une symbolique, d'une idéologie ...?

        Installation : quels arts ont été sollicités ? pour quels effets ? quelles fonctions ?

        A-ton utilisé la couleur ? comment et pourquoi ?

        Si l'oeuvre est figurative, comment a-t-on abordé la question de la ressemblance ?

         Etude des déformations : nombre, nature, effets... Idéalisation, naturalisme, expressionnisme, abstraction, géométrie...

        Quel est l'effet produit par l'ensemble ? unité, harmonie, éclectisme, discordance...?

        Comment sont pensées les questions de foreces et d'équilibre ?