Disciplines 2°cycle

Méthodologie

Étudier un bâtiment

Par admin saint-sernin, publié le mardi 23 février 2010 16:12 - Mis à jour le mardi 23 février 2010 16:12

Avertissement : on sera souvent amené à étudier des bâtiments, non pas in situ, mais par le moyen du document photographique ; il faudra donc commencer par étudier la nature de ce document. On n’oubliera pas que la photographie ne donne qu’un seul point de vue sur l’objet - et il faut savoir lequel. On devra également identifier le type de document : outre la photographie d’un bâtiment réel, on peut avoir affaire à une photographie de maquette, un plan, une coupe, une simulation virtuelle, etc. Il ne faudra donc pas oublier d’envisager les autres points de vue.

I)      Identifier et situer :

Comme pour toute œuvre étudiée, on partira des références immédiates et on utilisera

bien toutes celles qui sont données :

                Nom du bâtiment, ou sa désignation,

lieu d'implantation,

nom(s) du /des concepteur(s),

nature de la commande, identification des commanditaires...

fonction(s) et type du bâtiment, à savoir notamment s'il s'agit d'architecture                            civile, privée, militaire, religieuse...

date et durée des travaux.

 

II)   Le plan :

... dépend en grande partie de la fonction de l'ouvrage : on regardera donc les

 problèmes à résoudre et les réponses apportées en étudiant notamment  

les dimensions et l'échelle humaine,

le choix des formes dessinées au sol,

le rapport des différents éléments entre eux, entre eux et la totalité.

 

 

III)  L'élévation :

... étudie la verticalité et ce qui en découle :  le nombre de niveaux, leurs rapports,

                                                                                              le traitement des volumes,

les poussées, les tensions, l'équilibre,

le traitement de l'espace: vide/plein,  ombre/clarté,

le traitement de la lumière : l'éclairage et l'éclairement,

les façades et les ouvertures,

les rythmes, le rapport verticalité/horizontalité...

Comment le bâtiment s'inscrit-il dans l'espace ?

 

 

 

 

 

IV)             Les matériaux et les techniques :

Quels matériaux (terre, pierre, bois,verre, béton, métal, matériaux chimiques

ou de synthèse...) ? quelles combinaisons ?

 souci des éléments (eau, terre, air, feu...) ? des substances ? des textures ?

Quelles techniques (industrielles, artisanales, artistiques...) ?

Quelles contraintes matérielles ?

 

 

V)    Le style :

Est-il imposé par l'époque, le commanditaire, les conditions de production...

Est-il l'expression d'un projet ? d'une symbolique ?

L'architectonique et l'ornementation : quels rapports ? quels arts ont été sollicités ?

pour quels effets ? quelles fonctions ?

A-t-on utilisé la couleur ? comment et pourquoi ?

Quel est l'effet produit par l'ensemble ?

L'édifice se veut-il œuvre d'art ?  pure fonctionnalité ?

 

VI)             L'intégration :

Rapport intérieur/extérieur...

Quels rapports s'établissent entre le bâtiment et ce qui l'entoure

 ( dimensions, relations plastiques, chromatiques, fonctionnelles...

     harmonie/discordance... proche/lointain...) ?

A-t-il été pensé pour être vu sous un certain angle ?

A-t-on privilégié des points de vue ?

Echelle humaine : intimité/monumentalité...

A-t-on pensé la place de l'humain ? dans quels buts ?

Rapport architecture/urbanisme,

Rapport architecture/nature,

Rapport passé/présent : le bâtiment a-t-il une histoire ?

comment s'inscrit-il dans le temps ?          modernisme/passéisme/référence...

construction/conservation/restauration.