ABIBAC

"Se souvenir – Raconter – Partager /Erinnern – Erzählen – Erfahren"

Par BIRGIT IEHL, publié le lundi 15 juin 2015 14:38 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 15:09

Projet interdisciplinaire sur la Première Guerre mondiale

Les élèves de la 1° Abibac ont gagné le premier prix au concours "Se souvenir – Raconter – Partager /Erinnern – Erzählen – Erfahren" organisé conjointement par le Goethe-Institut et l'Institut français dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, et ils se sont rendu à Paris et à l'Historial de la Grande guerre de Péronne du 4 au 6 mai 2015.

Avec beaucoup d'enthousiasme les élèves ont travaillé à l'élaboration de cartes patriotiques dans le style de l'époque afin de mieux comprendre les mécanismes de la propagande iconographique.

Dans ce projet pluridisciplinaire (Littérature allemande/ Histoire / Arts plastiques) les élèves ont découvert un visage inattendu de la Première guerre mondiale par différentes entrées : lecture, cours d'histoire, expositions et pièces de théâtre. Ensuite ils se sont glissés dans des uniformes de l'époque, allemands et français. Le tout est documenté dans le cahier de bord.

Encadrement pédagogique : Gregor Wild (Histoire), Véronique Pacaud et Jacques Boutin (Arts plastiques), Birgit Iehl (Littérature allemande).

Venez découvrir leur travail ainsi que le film réalisé par le Goethe Institut dans les fichiers joints !

Cliquez ici pour voir la vidéo

Cliquez ici pour accéder au cahier de bord

Cliquez ici pour accéder aux cartes postales