Les lettres en CPGE BL

Par YANNICK MALGOUZOU, publié le lundi 16 septembre 2013 14:38 - Mis à jour le vendredi 12 février 2021 15:39

Hypokhâgne et Khâgne BL – Lettres

Classe d’Hypokhâgne

Les lettres représentent en hypokhâgne BL un volume de 4 heures hebdomadaires. Cet enseignement n’obéit à aucun programme défini et aborde les genres du roman, du théâtre et de la poésie. Le professeur propose une anthologie d'œuvres dans chaque genre, représentatives de la diversité des esthétiques littéraires, et propices à problématiser de grandes questions littéraires. Afin de vous préparer au mieux au premier semestre d'hypokhâgne, vous consulterez la bibliographie de lettres.

1.Objectifs

Les objectifs de cette première année sont multiples :

-analyser le fonctionnement du roman, de la poésie, du théâtre,

-acquérir des outils d'analyse littéraire,

-ancrer ses connaissances dans l'histoire littéraire et l'histoire des idées,

-s'initier à la lecture d'ouvrages critiques,

-se préparer à l’épreuve écrite de la dissertation littéraire et à l’épreuve orale de l’explication linéaire de texte.

2.Exigences

Pour réussir en lettres, il convient :

-d'avoir le goût de la lecture,

-d'effectuer un travail régulier, autonome et approfondi, en lisant les œuvres obligatoires mais aussi certaines œuvres facultatives,

-d'avoir le souci de la précision et de la rigueur dans les raisonnements.

3.Pré-requis

Afin de préparer au mieux votre année d'hypokhâgne, vous devez lire très sérieusement les œuvres obligatoires mentionnées dans la bibliographie, et maîtriser les connaissances acquises en Collège et Lycée.

4.Organisation de l’année et évaluation

L'année est divisée en semestre. Chaque genre fait l’objet de la même attention et de la même durée d’enseignement.

L'évaluation se fait par des devoirs surveillés (entre deux ou trois par semestre) et par des interrogations orales de 20 minutes où est mise en œuvre l’explication linéaire d’un texte littéraire (trois « colles » par an).

Il va sans dire qu'un de nos objectifs est de vous faire découvrir la diversité de la littérature française et européenne, de vous donner encore plus envie de lire en développant des compétences de lecture.

Classe de Khâgne

L’enseignement des Lettres en classe de Khâgne BL prolonge les acquis des connaissances et des compétences élaborées au cours de l’année d’Hypokhâgne, en approfondissant et complétant certaines notions, en prolongeant l’étude des 3 genres (Roman, Théâtre, Poésie), en en abordant d’autres (littérature moraliste, épistolaire, biographique, autobiographique, critique, d’idées …)

Le travail et la réflexion sont mis au service d’une interrogation problématisée portant aussi bien sur les genres que sur les textes. Cette réflexion est mise en œuvre par la pratique de deux types d’exercice aux exigences techniques précises : la dissertation à l’écrit, l’explication linéaire à l’oral, dans la droite ligne de l’année d’Hypokhâgne.

Cet enseignement n’obéissant à aucun programme défini aborde la littérature de l’Antiquité à nos jours sur le rythme d’un horaire de 4 heures hebdomadaires.

Pour se préparer à l’entrée en Khâgne, se reporter à la Bibliographie publiée sur l’ENT du Lycée.