Anglais

L'anglais en hypokhâgne (classe de Lettres Supérieures)

Par ANNE-SOPHIE ANDRE, publié le mercredi 19 juin 2013 11:16 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2016 14:44

 

Pendant cette année d'hypokhâgne indifférenciée les enseignants dessinent un parcours structuré de découverte des domaines qui composent la discipline sans qu'il y ait de programme figé. 

 


 

Le travail est organisé principalement autour de l'exercice de tronc commun du concours qui consiste en un commentaire de texte en prose du 19e ou du 20e siècle (littérature, histoire ou histoire des idées) dont un passage doit être traduit. 

Nous travaillerons donc la méthodologie du commentaire à partir d'une sélection de textes américains, britanniques et des pays du Commonwealth permettant d'aborder diverses problématiques littéraires ou liées à la civilisation de ces aires culturelles. La poésie, le théâtre  ou le cinéma  seront autant d’autres points d’entrée dans l’univers de la littérature anglophone. Une sélection de trois oeuvres est proposée sous l'onglet bibliographie pour que tous les élèves aient une base commune, merci de vous y reporter.

L'exercice de la version fait l'objet d'un travail approfondi pour acquérir les techniques de traduction et étoffer le lexique des étudiants.

Ce travail est évalué périodiquement en devoirs surveillés qui peuvent durer jusqu'à six heures.

Afin de faire progresser l'expression en  anglais des exercices de thème sont proposés régulièrement à tous les étudiants, ainsi qu'une familiarisation à la phonétique.

 

L'autre pan de l'enseignement consacre une partie des heures à un travail régulier sur des articles de presse puisque l'épreuve du commentaire de presse est l'épreuve commune au concours à l'oral, c'est d'ailleurs l'exercice qui est le plus souvent évalué lors des interrogations orales (ou khôlles). 

Ce travail permettra de couvrir de nombreux thèmes selon l'actualité et les choix du professeur même si toutes les classes devront acquérir des notions précises sur les institutions en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

A cette fin deux pistes de lecture de la presse sont proposées : la campagne électorale pour la présidentielle aux Etats-Unis et les résultats du réferendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (Brexit)  (The Economist, The New York Times, The Guardian...), un QCM permettra de faire le point en début d'année.

 

Cette année est une année d'exploration, de découverte et de consolidation, son objectif est de poser les bases nécessaires à une poursuite d'études généralistes en khâgne tout en dotant les futurs optants des outils dont ils auront besoin.

En vous inscrivant en hypokhâgne, on vous demandera de choisir entre LVA et LVB. Les lettres renvoient tout simplement à une quotité horaire différente.

  • En anglais LVA en hypokhâgne, vous aurez 4 heures de cours par semaine.
  • En anglais LVB en hypokhâgne, vous aurez 2 heures de cours obligatoire par semaine et la possibilité de faire 2 heures facultatives en plus.